ecole de musique toulon, cours de piano
     
 
 
 
 
 
menu
 
initiation musicale toulon  

ANTHROPOLOGIE.

 

Qu'est-ce que l'esprit ? le point de vue d'un anthropologue


L'idée d'esprit ne peut être conçue qu'en opposition au corps ou au cerveau. Cette opposition semble largement répandue, sinon universelle, dans les sociétés humaines, sous une forme ou sous une autre, le spirituel ou l'immatériel étant opposé à la chair, au monde, au matériel. Elle est donc liée à la notion du corps et de l'âme, un dualisme dont on trouve une version extrême dans les croyances cathares que ce qui est du monde a une valeur négative en comparaison du spirituel et que pour les Parfaits, c'est une faute de procréer des enfants et perpétuer le mal.

Ce dualisme a tendu à être mis de coté dans les discussions récentes par les psychologues et les philosophes bien que la différence entre les actions volontaires et les actions automatiques et la question de la conscience soulèvent encore des problèmes. Il reste cependant un autre problème. Jusqu'à quel point les opérations mentales (l'esprit) sont-elles organisées par les processus génétiques vus comme gabarits ou comme dispositions ou jusqu'à quel point sont-elles le produit du comportement appris, de la culture. L'approche de la science cognitive prend la première orientation très fermement , mais il faut laisser de la place pour la transformation des opérations mentales à travers les changements des technologies de l'intellect, comme l'usage du langage, l'écriture, le mot imprimé ou numérisé.

CONFERENCE          CANAL  U       LIEN

 
 
 
initiation musicale toulon  

L'HISTOIRE CULTURELLE.

 

Qu'est-ce que l'histoire culturelle?


"L'histoire culturelle est à la mode. Ce n'est pas sans raison. Ce n'est pas sans danger non plus, d'autant qu'on pourrait la confondre avec une autre formule à succès, en terre anglo-saxonne cette fois, celle des Cultural studies. La culture étant entendue ici comme ensemble des représentations collectives propres à une société, l'histoire culturelle peut se définir comme histoire sociale des représentations. Elle se distingue ainsi des histoires qualitatives (histoire des arts, des sciences, des ""idées""...), articulées sur le jugement de valeur et attachées à la recherche prioritaire de la singularité.

S'en déduit un attachement à la dimension collective des phénomènes et à la démarche environnementaliste, qui fait de l'histoire culturelle une discipline préoccupée du mesurable (sinon du quantifiable) et du médiatique (au sens d'une histoire de la mise en relation). Une telle définition permet de répondre aux objections tenant à la nature de l'enquête jugée par certains trop limitative, aussi bien, a contrario, qu'au soupçon d'un impérialisme du culturel. "

CONFERENCE       CANAL  U          LIEN

 
 
 
initiation musicale toulon  

ETHIQUE BIOMEDICALE.

 

La prochaine éthique biomédicale


Sujet de controverse depuis des années, la bioéthique soulève encore aujourd’hui de nombreuses interrogations : faut-il immanquablement se conformer aux lois bioéthiques? Peut-on faire abstraction des revendications individuelles ? Est-il toujours possible de trouver des arguments éthiques fondateurs pour dire non ?

Pour Véronique Fournier la pratique du terrain, rendue effective avec l’ouverture du Centre Ethique de l’Hôpital Cochin, peut apporter des éléments de réponses à ces interrogations en appréhendant les problèmes d’adaptabilité de certains principes face aux cas concrets posés par les patients sur des sujets aussi variés que la douleur, l’aide médicale à la procréation. En effet, dans une société en perpétuel changement, plus libre, plus autonome, il deviendra de plus en plus difficile de faire accepter les principes entendus. Les lois devront s’adapter à la société. Mais si le refus n’est plus justifiable, sera-t-il pour autant possible de financer l’accès aux techniques ? Que sera-t-il juste de financer ?

CONFERENCE            CANAL  U               LIEN

 
 
 
initiation musicale toulon  

PSYCHOLOGIE DES PASSIONS.

 

Psychologie des passions


Le domaine des passions étant vaste, l'étude se limitera ici au champs des émotions et de leur culture. Le parcours débutera par une brève étude des passions dans l'histoire des sciences, pour se poursuivre dans l'exploration de la nature des émotions.

L'évaluation subjective est un facteur déterminant, un élément clé pour comprendre les passions. Un survol rapide de l'état de la recherche permettra d'envisager le « futur des émotions » dans notre société.

CONFERENCE          CANAL  U         LIEN

 

 
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ] Précédente - Suivante
 
 
 
Google